Réservez vos places

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : TVE retire toutes les retransmissions de corridas en direct de la grille de programmes nationale et internationale jusqu'à la fin de l'année 2004
(09/08/2004)
Pressentie il y a quelques jours de la bouche même de Fernando Fernández Román, rédacteur en chef de la section taurine sur RTVE, la chaîne publique espagnole a confirmé au cours du week-end qu'elle supprimait de ses grilles de programmes les retransmissions de corridas en direct prévues jusqu'à la fin de l'année 2004. Le motif avancé par la direction des programmes de la chaîne publique est le manque de budget pour produire la couverture des courses qui auraient dû normalement être télévisées en direct de Saint Sébastien, Bilbao et Almería.

Cette décision, fortement condamnée par l'ensemble des téléspectateurs de TVE, espagnols ou étrangers, recevant la chaîne publique espagnole par voie hertzienne ou via le satellite international, a soulevé un tollé auprès des fidèles des retransmissions taurines contestant déjà depuis plusieurs mois les horaires tardifs du magazine tauromachique "Tendido Cero", présenté par Fernando Fernández Román.

Outre le nombrilisme aveugle affiché par les grandes empresas, réclamant toujours des droits de retransmission de plus en plus onéreux, cette décision intervient quatre mois après la proclamation de Barcelone en tant que ville anti-taurine. Plusieurs aficionados ont à ce sujet fermement condamné l'action pernicieuse et dissimulée du gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero contre la tauromachie.

Le groupe RTVE, qui gère l'ensemble des télévisions et radios publiques espagnoles, a par ailleurs laissé entendre que le célèbre magazine taurin "Clarín" allait subir à nouveau un changement d'horaire et peut-être même de format. Dirigé par Fernández Román, "Clarín" fait partie des "meubles" de l'actualité taurine en Espagne, réunissant tous les soirs des millions de fidèles sur les ondes et sur le réseau internet.

La décision de TVE ne porte bien évidemment pas sur la programmation des chaînes autonomiques espagnoles privées – Canal Sur, Andalucía ; Canal 9, Comunitat Valenciana ; Castilla y León, TeleMadrid – qui poursuivront normalement émissions tauromachiques et retransmissions de corridas. En termes de chiffres, une novillada récemment retransmise sur TeleMadrid a recueilli sur l'audience espagnole plus de 20 % de parts de marché, sans que soit comptabilisée l'audience du réseau international (satellite) ou des retransmissions par câble (internet). Ces chiffres, déjà flatteurs pour une chaîne autonomique, sont nettement supérieurs lorsque la retransmission est relayée par TVE et TVE Internacional.

Les aficionados peuvent manifester leur désapprobation à cette décision en adressant des courriers à TVE et exiger le retour immédiat des retransmissions de corridas en direct à la télévision publique espagnole :

Par voie postale :

TVE – Prado del Rey – 28223 MADRID (España)
(vous pouvez choisir votre destinataire : directeur des programmes de TVE ou directeur de la communication)

RTVE – 59 rue de Courcelles – 75017 PARIS
téléphone : 01 47 66 20 29 – fax : 01 47 63 73 50


Par courrier électronique :

Courrier des téléspectateurs :

consultas@rtve.es


Service communication :

direccion.comunicacion@rtve.es


Réseau international :

canales_internacionales.ep@rtve.es


Chaînes internationales :

contratos_canales_inter.ep@rtve.es



Enfin, le mail de nos confrères de l'émission "Clarín", durement traités ces dernières années. Un message de soutien sera toujours le bienvenu :

clarin.rne@rtve.es




Derrière la direction des programmes de la télévision et de la radio publiques espagnole se masque le chef du gouvernement dont les bajonazos répétés à l'encontre des aficionados deviennent de plus en plus difficiles à masquer.




photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact