|
 |
Temporada : Le Grau du Roi – Vueltas pour un magistral Diego Ventura et prestation volontaire de Julie Calvière |
(10/08/2004) |
Les rejoneadors Julie Calvière et Diego Ventura ont effectué plusieurs tours de piste lors de la corrida portugaise célébrée mardi soir dans les arènes municipales du Grau du Roi. La plaza gardoise a enregistré un tiers d'entrée pour cette course équestre qui s'est déroulée sous un temps agréable et humide.
Le cartel, franco-portugais, réunissait Julie Calvière et Diego Ventura, en mano a mano, opposés à cinq toros de Luis de Sousa Cabral, gros et de belles morphologies, avec les cornes protégées, justes de forces et de race, donnant un jeu inégal (le plus maniable fut le 2e ; les autres plus ou moins mansos, le pire étant le 5e exemplaire).
Julie Calvière, qui remplaçait Fermín Bohórquez, a effectué une vuelta à l'issue de ses deux combats. La rejoneadora française a éprouvé quelques difficultés face au moins bon lot de la course, souvent attiré par les planches. Précise avec les rejones de châtiment, la Salonaise a livré une première faena volontaire, se montrant toutefois assez inégale dans sa pose des banderilles courtes. Plus à l'aise face au 5e toro, Julie s'est montrée supérieure à Ventura, curieusement plus imprécis lors de leur duo.
Diego Ventura a effectué une vuelta à l'issue de ses deux faenas. Le rejoneador d'origine portugaise a livré une grande partition, montrant un grand niveau de rejoneo, dans le plus pur style portugais. Privilégiant les cites de face, en laissant le toro venir progressivement et faisant démarrer son cheval au dernier moment, Ventura a fait se lever le public du Grau du Roi, clouant les banderilles avec spectacle et brio, à une ou deux mains. Dominateur au possible, Diego a également fait briller ses montures, variant les cites et les figures, au pas piaffé ou en alternant les balancements de droite à gauche tout en s'avançant vers le toro. Un véritable régal pour les yeux, justement ovationné par le public.
Julie Calvière et Diego Ventura ont effectué une vuelta à l'issue de leur prestation en duo.
A la fin de chaque combat, les forcados de Chamusca ont arrêté les toros à mains nues avec brio.
Fiche technique de la corrida portugaise
Source : Christophe Chay
Arènes municipales du GRAU DU ROI. Mardi 10 août 2004. 21h45.
Corrida portugaise. Temps agréable et humide. Éclairage satisfaisant. 1/3 entrée.
5 toros de Luis de SOUSA CABRAL, gros et de belles morphologies, avec les cornes protégées, justes de forces et de race, donnant un jeu inégal (le plus maniable fut le 2e ; les autres plus ou moins mansos, le pire étant le 5e exemplaire),
pour
Julie CALVIÈRE (en chaleco vert forêt) : vuelta – vuelta
Diego VENTURA (en chaleco vert bronze patiné) : vuelta – vuelta
CALVIÈRE – VENTURA : vuelta
Durée de la course : 1h56
Remarques :
- Julie Calvière remplaçait Fermín Bohórquez, forfait
Reseña des toros de Luis de Sousa Cabral :
1.N°98, castaño
2.N°96, negro
3.N°102, negro listón entrepelado
4.N°101, negro bragado
5.N°118, negro listón mulato poco bragado
Diego Ventura a encore prouvé l'étendue de son immense talent lors de la corrida portugaise nocturne dans les arènes du Grau du Roi - photo archives Christophe Chay
|
|
|
|
|
|
|