Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Bayonne – Nouveau triomphe de El Cid face aux Victorino Martín
(04/09/2004)
Le matador de toros espagnol Manuel Jesús Cid « El Cid » est sorti ce samedi en triomphe des arènes de Bayonne après avoir coupé les deux oreilles de son premier adversaire de Victorino Martín. Les arènes Marcel Dangou ont enregistré quatre-cinquièmes d'entrée pour cette première corrida de la Feria de l'Atlantique qui s'est déroulée sous un temps beau et chaud.

Le cartel, hispano-français, réunissait José Pedro Prados « El Fundi », Stéphane Fernandez Méca et El Cid, opposés à cinq toros de Victorino Martín, bien présentés mais inégaux de morphologies et de forces (5e présentant une légère boîterie de la patte arrière-gauche), donnant un jeu varié au fer (plus braves les 2e et surtout 3e exemplaires ; manso de gala le 6e toro titulaire avant son renvoi au toril pour un défaut de vision peu évident), inégaux au dernier tiers (le meilleur pour le toreo fut le 3e ; le 5e possédait également une charge vibrante à la muleta ; compliqués les deux premiers et dangereux le 4e) et un sobrero de José Luis Iniesta (6e), gros et manso, mobile à la muleta puis s'éteignant vite.

El Fundi a coupé l'oreille du premier toro de la corrida puis a salué au tiers après sonnerie d'un avis à l'arrastre du 4e exemplaire. Le torero madrilène a connu un après-midi exemplaire, livrant un combat admirable face au premier toro de la course et écoutant même une pétition de seconde oreille. Dominateur avec la cape et fin lidiador, El Fundi a reçu la première grande ovation de l'après-midi à l'issue d'un tiers de banderilles efficace et particulièrement engagé. Muleta en main, le torero de Fuenlabrada a progressivement imposé sa loi sur le côté gauche face à un toro aux coups de tête récalcitrants, allongeant sa charge et créant une véritable faena en dépit des conditions défavorables initiales de l'animal au troisième tiers. Fin muletero, sûr de sa technique, El Fundi a livré une véritable démonstration de savoir taurin avant d'enfoncer une grande lame. Devant le 4e, qui coupait dangereusement les terrains, El Fundi s'est montré plus mesuré, laissant son piquero oeuvrer de façon médiocre. A son avantage sur deux paires de banderilles, El Fundi a toréé avec une partie du public contre lui, insistant longuement à gauche en dépit d'un désarmé et ne lâchant plus rien face à un toro donnant des coups de tête dans tous les sens. Valeureux au possible, le Madrilène s'est payé un arrimón impressionnant, ignorant les difficultés d'un toro impossible avant une autre grande lame et une mort spectaculaire du Victorino, injustement applaudi à l'arrastre tout comme le 1er exemplaire.

Stéphane Fernandez Méca a salué au tiers face au 2e toro de l'après-midi puis a écouté un silence après sonnerie d'un avis devant le 5e exemplaire. Le torero nîmois s'est une fois de plus montré volontaire, faute de ne pouvoir dominer ses deux adversaires. Fernandez Méca s'est attaché à bien faire briller le 2e exemplaire au premier tiers, lors de deux piques bien dosées par « Chano ». Le toro s'est par la suite avéré plus difficile à fixer à la muleta, jouant beaucoup de la tête et mettant le Nîmois en extrême difficulté. Le 5e, qui semblait être atteint d'une boîterie du train arrière, s'est vite refait une santé après une très légère pique. Muleta en main, Stéphane a choisi de le toréer sur une très longue distance, le Victorino acceptant la rencontre proposée en s'engouffrant dans le leurre de façon spectaculaire. La suite de la faena s'est avérée plus inégale, avec plusieurs muletazos accrochés et des assauts pas toujours canalisés, notamment sur son bon côté droit. Fernandez Méca s'est toutefois attaché à le mettre en valeur avant une mise à mort plus médiocre.

El Cid a coupé les deux oreilles de son premier adversaire puis a salué au tiers face au dernier toro de l'après-midi. Le torero andalou a été l'homme de l'après-midi pour son toreo de grande école. Déclinant magnifiquement les véroniques à la manière d'Enrique Ponce face au 3e exemplaire, El Cid a littéralement bord



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact