Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Saint Gilles - Patrick Villebrun sort en triomphe avec Romain Fluet face à une bonne novillada de Jalabert et remporte la première édition de "Graines de toreros"
(03/10/2004)
Les becerristas français Patrick Villebrun et Romain Fluet, tous deux élèves du Centre français de tauromachie, sont sortis en triomphe par la Grande porte des arènes de Saint Gilles après avoir coupé un total de deux oreilles face au bétail des frères Jalabert. Les arènes Émile-Bilhau ont enregistré deux tiers d'entrée pour cette finale du cycle de promotion "Graines de toreros" qui s'est déroulée sous un temps splendide.

Formé à partir des trois meilleurs élèves du Centre français de tauromachie retenus lors des qualifications, le cartel réunissait Anthony Caballé, Patrick Villebrun et Romain Fluet, opposés à cinq erales de Luc & Marc Jalabert, et un exemplaire du Laget (4e), bien présentés et sérieux de morphologie, encastés et donnant tous un très bon jeu (tour de piste posthume au 4e exemplaire, n°55, negro bragado axiblanco).

Anthony Caballé a salué au tiers face au premier eral de la novillada puis a été applaudi à l'arrastre du 4e exemplaire. Le chef de lidia de cette course a livré un après-midi inégal, se montrant volontaire mais souvent dépassé par la caste de ses adversaires. Caballé a bien tenter de s'accrocher face à son second adversaire, faisant mieux courir la main en début de faena, mais son manque de pratique s'est fait ressentir face à deux adversaires particulièrement mobile. Malgré sa faiblesse, le premier exemplaire était lui aussi fort exploitable. Cape en main, Anthony a lié des quites très animés.

Patrick Villebrun a coupé l'oreille de ses deux adversaires. L'élève du Centre a étonné le public par son aguante et sa grande volonté de bien faire. Cape en main, Villebrun s'est notamment distingué sur une belle réponse de quite à Fluet par chicuelinas et tafalleras alternées. C'est toutefois avec la muleta que le protégé de Christian Lesur s'est pleinement exprimé. Devant le 2e, Patrick a imprimé son autorité dès les premiers muletazos, aspirant bien la charge et montrant une bonne conception du toreo. Plus bousculé par la suite, Villebrun a péché en fin de faena en laissant ses bras trop près du corps. Il a néanmoins coupé une oreille méritée après s'être pleinement engagé à l'estocade. Face à l'excellent 5e – qui est mort "debout" tant sa race était grande – Villebrun a passé la vitesse supérieure avec la muleta, attaquant sa faena par d'autoritaires statuaires. Patrick a poursuivi son ouvrage par de longues séries, bien conduites et templées, faisant preuve de décontraction et de plaisir à toréer. Par redondos complets, inversés ou sur le devant, Villebrun a progressivement dicté sa loi au noble eral de Jalabert, perdant sans doute la seconde oreille au terme de la longue lutte du novillo, justement gratifié d'un tour de piste posthume. Jusqu'alors inconnu du grand public, Patrick Villebrun a laissé une bonne impression dans les yeux des aficionados.

Romain Fluet s'est vu octroyer l'oreille de ses deux opposants. Le jeune becerrista a lui aussi connu un après-midi positif, toréant avec beaucoup de disposition et faisant preuve d'une belle variété avec la cape. Muleta en main, Fluet a étalé un métier assez affirmé, conduisant parfaitement le parcours allègre de son premier adversaire sur le côté droit. Romain a étalé douceur et décision sur le côté gauche lors de séries très denses en naturelles. De retour à droite, Fluet a toréé de manière plus décontractée, redoublant certains muletazos par un cambio por espalda. Sa seconde faena s'est avérée moins précise en exécution malgré une entame très décidée comportant de remarquables naturelles aidées. Posé et élégant sur le côté droit, Romain a toréé dans un style plus vertical, réalisant des séries assez courtes et moins bien conduites. Son final, électrique, par manoletinas à genoux, a été du goût du public même si la conclusion du puntillero s'est avérée plus malheureuse.



Fiche technique de la novillada sans picadors

Source : Christophe Chay


Arènes Émile BILHAU – SAINT GILLES. Dimanche 3 octobre 2004. 16 h



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact