Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Générac - Triomphe de Clément Moras et belle impression de Marie Barcelo ; un eral de Farre gracié et vuelta pour un excellent De la Cruz
(02/10/2004)
Le becerrista français Clément Moras a coupé les deux oreilles du 5e et dernier eral de la becerrada qui s'est tenue ce samedi dans les arènes de Générac, à l'occasion de la journée de l'amicale des clubs taurins "Nada". La course a par ailleurs été marquée par le courage sans faille de la jeune becerrista Marie Barcelo et par la grâce du 2e exemplaire, propriété de Vincent Farre et Robert Venant. La plaza gardoise a enregistré une demie entrée pour cette becerrada qui s'est déroulée sous un temps idéal.

Le cartel, entièrement français, réunissait Julien Dusseing "El Santo", Jean-Loup Aillet, Mario Guirao, Marie Barcelo et Clément Moras, face à trois erales de De la Cruz (3e, 4e et 5e), bien présentés, mobiles et encastés (le meilleur pour le toreo fut le 5e, n°32, negro bragado meano, honoré d'un tour de piste posthume) et deux exemplaires de Farre – Venant (1er et 2e), correctement présentés, limités de forces et donnant un jeu varié (1er, faible et boiteux, à la mansedumbre prononcée ; 2e, très noble et offrant une charge inlassable ; gracié à la demande de l'éleveur).

El Santo a effectué une vuelta face au premier eral de la becerrada. Le becerrista originaire du sud-ouest a réalisé un effort important sur le côté gauche afin de sortir un maximum de passes face à un eral totalement désintéressé par la muleta et cherchant constamment un refuge aux planches. Ignorant la faiblesse de son adversaire – qui ne put être banderillé – et dans l'impossibilité de lier les passes, Julien s'est fait plaisir en posant lui même les banderilles sur le dernier eral de la course, échu à Clément Moras.

Jean-Loup Aillet a effectué une vuelta après avoir gracié le 2e exemplaire. L'élève du Centre français de tauromachie a touché un eral doté d'une grande mobilité à la muleta, mais qui s'était avéré manso dès son entrée en piste. Même s'il s'est fait quelque serrer par son adversaire, Jean-Loup a pu poser quelques naturelles de qualité puis construire de bonnes séries sur le côté droit, en profitant pleinement de la noble charge du novillo, inlassable à la muleta. A la demande des éleveurs, l'eral a été gracié même si cette récompense était exagérée compte tenu de la mansedumbre affichée en début de combat.

Mario Guirao a coupé l'oreille du 3e eral de l'après-midi. Le jeune becerrista a confirmé les quelques bons gestes liés la semaine précédente sur le même sable. L'eral de Granier, doté d'une charge vibrante et généreuse, a permis à Guirao de livrer une faena très engagée au cours de laquelle celui-ci s'est bien battu, notamment sur le côté gauche, après avoir été quelque peu bousculé. Mario a par la suite affiné la qualité de ses muletazos, conduisant plus la charge de son adversaire.

Marie Barcelo s'est vu octroyer l'oreille du 4e exemplaire de la course. L'élève de Christian Lesur a été la révélation de la journée par la qualité de son quite de cape face au 3e eral et pour son courage inébranlable. Toquant parfaitement son adversaire, Marie a étalé de bonnes manières et surtout montré des gestes de qualité. Ignorant les désarmés et les bousculades, Barcelo s'est attachée à conduire le Granier sur un long trajet, en faisant bien courir la main. Cette faena, entrecoupée mais ô combien valeureuse, gagnant même en lien sur la fin, a été récompensée d'une oreille malgré plusieurs essais avec l'épée. La présidence a très intelligemment accordé ce trophée en agissant par afición compte tenu de l'engagement sans faille de la becerrista qui n'a jamais douté, s'est pleinement investie avec l'épée, ignorant les coups. Marie a terminé le combat recouverte de sang et de poussière, gagnant le respect du public.

Clément Moras a ravi les deux pavillons du dernier eral de la journée. L'apprenti-torero s'est montré volontaire et appliqué face au meilleur eral de la journée. Toréant avec une certaine raideur, Clément s'est souvent fait serrer à la muleta, essuyant un accrochage sans conséquences. Privilégiant un toreo animé et éclectique,



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact