Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Nîmes – Une oreille pour Jonathan Veyrunes et Juan Ávila, vuelta al ruedo pour un toro de Martelilla lors de la novillada de clôture
(09/10/2004)
Les novilleros Jonathan Veyrunes et Juan Ávila ont chacun coupé une oreille lors de la novillada célébrée ce samedi dans les arènes de Nîmes lors de la clôture de la saison tauromachique dans la capitale gardoise. L'amphithéâtre romain a enregistré une très faible entrée – environ un millier de spectateurs – pour cette novillada intégrée dans le cadre de la Feria des As.

Le cartel, franco-espagnol, réunissait Jonathan Veyrunes, Álvaro Justo et Juan Ávila, opposés à trois toros (2e, 3e et 4e) et un novillo (6e) de Martelilla, et un toro (1er) et un novillo (5e) de Casa de los Toreros, inégalement présentés, limités de forces et justes de race, présentant différents degrés de bravoure et maniables en général (plus décevants les deux exemplaires de Casa de los Toreros ; le meilleur pour le toreo fut le 3e, doté d'un grand moteur à la muleta d'une fixité importante, gratifié d'un tour de piste posthume : "Hatopié", n°74, negro meano axiblanco, 415 kg, né en octobre 2000 ; 2e, 4e et 6e, avec des possibilités).

Jonathan Veyrunes a salué au tiers face au premier toro de la novillada puis a coupé l'oreille du 4e exemplaire après sonnerie d'un avis. Le novillero nîmois a connu un après-midi nuancé, se montrant assez emprunté face au toro d'ouverture avant de se confier devant le 4e exemplaire, plus faible et souple de charge. Veyrunes a mieux fait courir la main lors de sa seconde faena, soignant chaque derechazo face à un animal parfaitement adapté à son style de toreo. La faena, plus importante en lien dans sa seconde partie, a toutefois manqué de transmission, ce qui n'a pas empêché Jonathan de ravir un trophée largement demandé par ses supporters après une lame d'effet décisif.

Álvaro Justo a salué au tiers à l'arrastre du 2e toro de la course puis a effectué une vuelta après sonnerie d'un avis à l'issue de sa seconde prestation. Le novillero madrilène s'est distingué tout au long de l'après-midi par la qualité de ses gestes et des allures qui ne demandent qu'à être approfondies. Justo a fait valoir un courage de bon aloi devant son premier opposant, mobile et encasté, peu évident à consentir et se retournant vite. Devant le 5e, le Madrilène a montré la qualité de son poignet gauche en dépit de nombreux muletazos accrochés et de fréquents désarmés. Dans la seconde partie de sa faena, Álvaro a resserré les distances, se faisant passer le novillo au fil de la ceinture. La conclusion s'est avérée plus confuse, avec une charge moins bien canalisée et un final incertain par aidées par le haut et le bas.

Juan Ávila a coupé l'oreille du 3e exemplaire, honoré d'un tour de piste posthume, puis a écouté un silence après sonnerie de deux avis face au dernier novillo de l'après-midi. Le novillero valencian a créé la surprise de la journée, montrant de bonnes manières face au meilleur toro de la course. Peu évident à fixer à la cape, le Martelilla a d'abord poussé avec force sur la corne gauche lors de la première rencontre, s'employant plus inégalement lors de la seconde pique. Après un bon quite par chicuelinas de Veyrunes et le tiers de banderilles, Ávila a immédiatement donné la distance à son adversaire, parvenant les premiers bons muletazos de l'après-midi. Privilégiant un toreo par redondos, puissant et avec du "coffre", le Valencian a fait preuve d'une belle sûreté, profitant il est vrai d'un partenaire idéal pour sa faena, avec moteur et fixité. L'ensemble, comprenant plusieurs naturelles de qualité, s'est achevé par un final intense par redondos avant le port d'une entière décisive au second essai et la première oreille de la course. Le dernier exemplaire, à peine piqué, n'a pas permis à Ávila de rééditer sa performance précédente : volontaire mais dans un style plus forcé, Juan s'est montré inégal et parfois plus brusque dans ses gestes lors d'une faena plus longue et ennuyeuse en fin de parcours.



Fiche technique de la novillada

Source : Christophe Chay


Arènes de NÎMES – amphithéâtre



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact