Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Lundi de Pentecôte – Le député Yvan Lachaud défend à Matignon une solution de remplacement
(03/11/2004)
Le député UDF du Gard, Yvan Lachaud, a été reçu mardi par le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, lors d'un entretien qui s'est déroulé à l'Hôtel Matignon en présence d'une délégation de parlementaires opposés à la suppression du lundi de Pentecôte en tant que jour férié.

Si le lundi de Pentecôte sera effectivement un jour "travaillé" en 2005 dans l'Éducation nationale, il pourrait redevenir férié à partir de l'année 2006 grâce à une solution de remplacement imaginée par les six députés – Jean-Louis Christ, Jean Leonetti, René Bouin, Jean-Pierre Decool, Dominique Tian et Yvan Lachaud représentant un groupe de 140 parlementaires favorables au lundi de Pentecôte chômé – qui ont rencontré le chef du gouvernement. Jean-Louis Christ, député UMP du Haut-Rhin a déclaré au quotidien Les Dernières nouvelles d'Alsace que "nous partageons la décision du gouvernement sur l'instauration d'une journée de solidarité mais nous n'approuvons pas le choix du jour. Nous avons montré notre détermination et nous nous sommes faits la voix du terrain".

Interrogé par le quotidien La Provence, Yvan Lachaud, qui est également le premier adjoint de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, a noté que Jean-Pierre Raffarin avait fait preuve d'ouverture en acceptant la création d'un Comité national d'évaluation, composé de députés, de représentants du monde économique et associatif, ayant pour mission de confirmer le maintien du lundi de Pentecôte comme jour "travaillé" ou de proposer de nouvelles pistes : "Pendant une heure et demi, le ton a été courtois mais tendu. Le Premier ministre a expliqué ne s'être engagé que pour l'année scolaire 2004 – 2005, afin que les recteurs d'académie puissent s'organiser. Les années suivantes, nous proposons plutôt de réduire d'un jour les vacances de la Toussaint" a affirmé Yvan Lachaud.

Le nouveau Comité national d'évaluation sera amené à dresser un bilan après l'année 2005 même si Jean-Pierre Raffarin a indiqué qu'une plus grande souplesse devait être laissée aux recteurs d'académies – qu'il doit rencontrer le 9 novembre prochain – dans le choix de la journée supplémentaire travaillée.


Yvan Lachaud, député UDF du Gard et premier adjoint au maire de Nîmes, a rencontré le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, pour défendre l'avenir du lundi de Pentecôte... et de la Feria de Nîmes - photo archives Corrida.tv.



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact