Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Artistes / Artisans

CLERGUE Lucien


 

 
Lucien Clergue est né à Arles en 1934, où il a reçu une éducation musicale avant de se consacrer à la photographie. Travaille dans une usine jusqu’à l’âge de 27 ans, publie son premier livre, « Illustrations de poèmes » de Paul Eluard : « Corps Mémorable » en 1957 avec Picasso pour la couverture et Cocteau pour le poème liminaire , chez l’éditeur Seghers. Depuis, près de 70 ouvrages ont suivi, tant en France qu’aux USA, Japon, Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne et Canada, dont « Tauromachies », texte de Jean-Marie Magnan, préface de Jean Cau, (MARVAL 1991) et « Picasso mon ami », aux Editions Plume-Paris 1993. « Née de la Vague » qui a marqué toute une génération (Ed. Belfond 1968) est épuisée depuis longtemps. « Grands Nus » paraît en 1999 chez Umschau/Braus.

Ses sujets favoris sont le Nu, la Corrida, le Paysage (Camargue et les Déserts américains). Prix Louis Lumière pour son premier court métrage « DRAME DU TAUREAU » en 1966. En 1968, il est sélectionné pour les Oscars à Hollywood avec son court métrage « Delta de Sel ». En 1969, il fonde les Rencontres Internationales de la Photographie, à Arles. En 1979, il est reçu Docteur en Photographie à l’Université de Provence, Roland Barthes écrira la préface de sa thèse publiée sous le titre « LANGAGE DES SABLES ». En 1986, il est consacré PHOTOGRAPHE de l’ANNEE à PHOTO-FIESTA, HIGESHIKAWA (Japon). En 1989,les Rencontres Internationales de la Photographie, lui rendent hommage pour le XXème anniversaire de leur fondation.

Arrête d’enseigner en 1999 à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles qu’il a contribué à mettre sur pied en 1982, mais continue d’être invité dans diverses Universités américaines et japonaises, dirige des ateliers en France, Italie, Espagne, Etats-Unis et donne de nombreuses conférences. Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, depuis 1979. Conférence pour la première fois à l’Université d’Harvard le 27/02/1996, à l’occasion de l’entrée de la collection REBER au Fogg Museum, représentant 40 ans de travail, il est à nouveau invité en 2002.
En 1984, le Musée d’Art Moderne de Paris lui a consacré une exposition rétrospective couvrant 30 ans de travail. Elle fut présentée en 1985 à la Georges Estman House et à l’ICP (New-York) accompagnée d’un livre – catalogue : « Lucien Clergue : Eros et Thanatos » préfacé par Michel Tournier.

Ses œuvres figurent dans les collections de plusieurs Musées, notamment la MEP, le Centre Pompidou, la Bibliothèque Nationale, le FNAC, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ainsi que le MOMA (New-York), le Hart Institute Museum de Chicago, le Musée d’Art Moderne de Mexico, la Galerie Nationale d’Ottawa, l’Université de Maryland (Baltimore), le Métropolitan Museum (New-York), le Fogg Museum à l’Université d’Harvard (USA), (la plus importante collection dans le monde), le LACMA (Los Angeles) le Metropolitan Museum of Photography à Tokyo, le Stiftung de Suisse, le Cabinet des Estampes à Genève, le Musée de l’Elysée à Lausanne, l’Israël Museum de Jérusalem, le Musée Réattu, Arles…
Au cours des dix dernières années, il a participé à plusieurs salons internationaux : le SAGA à Paris, la Foire de Bâle, ARCO à Madrid, AIPAD à New-York ou encore PARIS-PHOTO au Louvre.

MONUM a fait l’acquisition de 60 tirages argentiques de la suite « La Nuit de la Terre » réalisés en 1955 et présentés à l’Abbaye de Montmajour où furent réalisées ces images, avec un catalogue illustré.
Il a pu rentre hommage au Prix Nobel de Littérature Saint John Perse avec lequel il avait publié « Genèse » en 1973, en publiant « Saint John Perse, poète devant la mer » (Ed. J & D, Biarritz) en 1995, alors qu’Arrabal préfaçait « Passion-Passions » (Ed. Actes-Sud, Arles) en 1997, livre-catalogue de ses surimpressions tauromachiques.

Plusieurs rétrospectives ont eu lieu : au Musée de la Photographie à Riverside, Californie (1997), au Musée d’Art et de Culture de Dortmund, Allemagne (1999) à la John Stevenson Gallery, New-York (2000), à la Villa Aurélienne, Fréjus (2001) accompagnées d’un livre « Arena signe des sables » préfacé par Gilles Mora, ainsi qu’à Vitoria, Espagne en 2002.
La prochaine aura lieu au Musée d’Art Contemporain de Freiburg im Brisgau en 2004.

A réalisé en 1999, pour France 3 un film de 52 mns sur la musique d’orgue de Jean Sébastien Bach, « Musimages ».
En 2000, il est élu photographe de l’année à Benevento (Italie).
En 2002, il publie « El Cordobès, le 5è Calife » aux Editions Actes-Sud, Arles. A l’aube de 2003 se lance dans plusieurs projets d’expositions à Marseille, Nice, Orvieto, Chicago, Freiburg, Tokyo pour fêter ses 50 ans de photographie. Il participe aux hommages rendus à Jean Cocteau pour les 40 ans de sa mort et à Picasso pour les 30 ans de sa disparition, en France, Espagne et USA.
Publie chez Actes-Sud « Phénixologie », photographies du film de Jean Cocteau « Le Testament d’Orphée » et « Poésie photographique » chez Prestel, avec une introduction de Eva-Monika Turck (2003).
Elu Chevalier de la Légion d’Honneur en 2003.
Invité d’Honneur au Colloque International « Echec et succès en créativité » organisé par Creando, 27-29 septembre 2003 à Interlaken.

LUCIEN CLERGUE (bibliographie)

Toros muertos. Poèmes et textes de Jean Cocteau et Jean Marie Magnan.
31 photographies noir et blanc.
Editec éd. Paris, 1963 ; Brussel and Brussel éd., New York, 1966 ; Battenberg Verlag éd., Stuttgart, 1966. (épuisé)

Numero uno. Portraits d'Antonio Ordoñez, textes de Jean Cocteau et un non signé, attribué à Jean Petit.
24 photographies noir et blanc.
Editec éd., Paris, 1963. (épuisé)

Le Taureau au corps. Textes de Daniel Schmitt.
12 photographies noir et blanc.
Editec éd., Paris, 1963. (épuisé)

Plaza de Toros. Texte de Marie-Raymonde Delorme.
72 photographies noir et blanc.
Marabout éd., Verviers, Belgique, et Esthétiques Nouvelles éd., Paris, 1964. (épuisé)

El Cordobès. Textes de Jean Marie Magnan, Paco Tolosa, Robert Marteau, Jean Michel Goudard et Daniel Maïsto.
77 photographies noir et blanc.
La Jeune Parque éd., Paris, 1965.(épuisé)

Le Temple tauromachique. Texte de Jean Marie Magnan, avant propos de Claude Popelin, dessin de Jean Cocteau.
20 photographies noir et blanc.
Pierre Seghers éd., Paris, 1968.(épuisé)

Le quart d'heure du taureau. Texte de Jean Marie Magnan.
79 photographies noir et blanc.
Le Chêne éd., Paris, 1976. (épuisé)

Dictionnaire tauromachique. Textes de Pierre Dupuy et du Dr Casanova.
24 photographies noir et blanc.
Jeanne Laffitte éd., Marseille, 1981. (épuisé)

Ombres et Soleils sur l'Arène. Texte de Pierre Dupuy et Jean Perrin, couverture et cahier central de 40 photographies couleur par Lucien Clergue.
La Manufacture éd., Lyon 1988. (épuisé)

Tauromachies, introduction de Christian Lacroix, préface de Jean Cau, texte de Jean Marie Magnan - 230 photographies couleur et 39 reproductions de documents. Edition Marval, Paris, 1991 sous coffret. Réédition 1992 sans coffret. Tirage de tête limité à 60 exemplaires.
(épuisé)

Toros, avec Miguel Barcelò, texte de Rodrigo Rey-Rosa, 36 photographies en noir et blanc et 47 reproductions de tableaux de Barcelò.
Edition Bischofberger, Zürich, 1991.

Nimeño II, Torero de France, préface de Jean Cau, lettres d’Alain Montcouquiol, avec 138 photos noires et 65 couleurs.
Edition Marval, Paris, 1992. (épuisé)

Une Faena de Curro Romero, quite de Jean Cau, texte de Jean Marie Magnan (français et espagnol), 57 photographies couleur et 4 noir et blanc.
Edition Marval, Paris, 1992. (épuisé)

La Décennie Ojeda, préface de Jean Cau, texte de Jean Marie Magnan (français et espagnol), photographies noir et couleur.Edition Marval, Paris, 1993.

Agenda Tauromachique 1994. Textes de Lucien Clergue.
Editions Plume, Paris, 1994. (épuisé)

Passion-Passions. 32 reproductions couleurs. Préface d’Arrabal. Texte de Lucien Clergue. Ed° Actes Sud, Arles 1997.

La corrida en 1 200 images. Texte de Michel Porcheron et autres. 900 photographies couleur er noir par Lucien Clergue. Ed° Calmann-Lévy, Paris 1998.

Antonio Ordoñez : Inolvidable. Hommage au torero disparu en 1998 aux Ed. Atlantica, Biarritz 1999.

El Cordobès, le 5ème Calife. 118 pages, 94 photographies noir et blanc. Texte de Jean Marie Magnan. Ed° Actes Sud, Arles, 2002.

Fascinant Mont Bego. 93 Photographies en couleur des gravures rupestres du bronze ancien (Val des Merveilles). Texte du Professeur Henry de Lumley. Ed° Edisud, Aix en Provence, 2002.

Juan Bautista, dont 65 photographies de Lucien Clergue (avec Isabelle Jalabert), textes de P. Louis et J.M. Magnan aux Ed. Actes Sud, Arles 2003.


Publié par Lucien Clergue, Arles

Le taureau, poème de René Char.
5 tirages argentiques des tauromachies, un portrait de René Char, tirage cibachrome.
Edition limitée à 30 exemplaires. Arles 2000. Conception graphique Tamara Rivassoux.
Sous emboitage pleine toile chez l’auteur.









photo
 
       
Adresse :

rue Aristide Briand
13200 Arles
France
 
     
Email : lucien.clergue@free.fr
 
  Contactez nous pour votre publicité dans CorridaTV
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact