Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Artistes / Artisans

GARCÍA CARDONA Germán


 

 
Germán García Cardona, sculpteur taurin colombien, est né à Santa Rosa de Cabal, Risalda, en 1942. En 1960 il entre à l'Université de Caldas où il obtient le diplôme de médecin vétérinaire. Ses grandes passions sont : les animaux, l'art, et la fiesta brava. En 1952 il assista à sa première corrida lors de l'inauguration de l'arène de Manizales. En 1968 il fait ses débuts en tant que taxidermiste, il a aujourd'hui empaillé plus de 500 têtes. 25 plus tard, il incline cette science sur la sculpture classique, évoluant de forme autodidacte. 32 tonnes de bronze, 1400 sculptures et 218 bronzes à la cire perdue ont été réalisées par l'artiste jusqu'à ce jour.
Il a été reconnu par l'Association de Médecins Vétérinaires Zootechniciens (ACOVEZ) entre les 100 vétérinaires les plus distingués des 100 ans de la profession parmi les 14000 qu'il existe actuellement dans le pays. Une sculpture en hommage au Vétérinaire Inconnu lui a été commandée, celle-ci a été inaugurée lors du Congrès de Médecine Vétérinaire qui realisé à Bogota en 2004.
Il a été membre actif de l'Association colombienne de Médecins Vétérinaires et Zootechniciens (VEPA); président du 9ème Congrès de Médecins Vétérinaires et Zootechniciens réalisé à Barranquilla en 1974 et président du Congrès latino-américain de chirurgie et clinique des petits animaux réalisé dans les îles de San-Andrés en 1987. Il fait partie de la Galerie du Programme Vive les Créateurs de la mairie de Médellin, où il partage cet honneur avec des maîtres de la taille de Rodrigo Arenas Betancourt, Fernando Botero, Deborah Arango, et le maître Cárdenas Isaza, treize au total.







PRINCIPALES EXPOSITIONS

1994
Hôtel El Prado, Barranquilla
Hôtel Intercontinental, Cali
1995
Hôtel Caribe, Cartagena
Hôtel Naval, Barranquilla
El Cerrejón, La Guajira
Hôtel Park Diez, Medellín
Club Campestre, Medellín
Restaurante Burlador de Sevilla, Cartagena
Hôtel Intercontinental, Cali
1996
Hôtel Intercontinental, Medellín
Hôtel Carretero, Manizales
Plaza Cañaveralejo, Cali
Club ABC, Barranquilla
Fábrica de Licores de Antioquia
Alianza Colombo Francesa
1997
Alianza Colombo Francesa
Hôtel las Colina, Manizales
1999
Palencia (Espagne)
Burgos (Espagne)
Valladolid (Espagne)
2000
Hôtel las Colina, Manizales
Hôtel Four Points, Medellín
Mairie de Medellín
2001
Hôtel las Colina, Manizales

On peut rencontrer quelques-unes de ses oeuvres au Japon, en France, à Puerto Rico, au Canada, en Espagne, en Equateur, au Vénézuela, au Mexique, aux Etats-Unis.








Germán García Cardona, médecin vétérinaire distingué, diplômé de la faculté de Médecine Vétérinaire de l’université de Caladas, est aussi reconnu, aujourd’hui même, comme sculpteur spécialisé dans l’art taurin, art auquel il est arrivé grâce à sa grande aficion et sa fidélité à la fiesta brava, condition qui l’a rendu internationalement célèbre partout dans le monde de la tauromachie.
En tant que bon professionnel, il a acquiert une connaissance technique et scientifique de l’anatomie animale et les esquisses et dessins qu’il réalisait à son époque étudiante et de praticien, lui ont servi d’exercices très prometteurs pour le transporter plus tard à la troisième dimension.
Son enthousiasme et son amour pour l’art du taureau se sont transformés en fièvre et celle-ci l’a amené à renoncer à sa condition de médecin vétérinaire pour pouvoir se consacrer à l’étude consciencieuse de la tauromachie. Il commença à prendre des photos à toutes les corridas et rejoneos (corridas à cheval), transposant dans l’appareil les moments les plus intéressants et émouvants de chaque corrida. En observant autant les mouvements du torero que du taureau, et en leur donnant une importance égale comme il leur est dû.
Il est aussi connu pour sa facette de taxidermiste où se distinguent les têtes disséquées de novillos que l’on peut observer en exhibition dans l’arène de Carthagène des Indes et d’autres qui se trouvent dans des collections privées.
Mais sa quête continue et il rencontre le bronze, matériau qu’il va utiliser pour réaliser ses sculptures de rejoneadores et du binôme taureau-torero exprimé en pleine faena. Sa sensibilité artistique exprimée dans le bronze imprime une force pathétique à ses sculptures qui donne au torero le reflet de son dévouement, son courage et son art et au taureau celui de sa lignée sa malice et sa noblesse. Il a été invité dans plusieurs villes du pays et à Madrid, Séville et Malaga, ainsi qu’à Nîmes, Arles et dans d’autres municipalités de France.

Juan Gomez Martinez - Maire de Medellin




Dresser le portrait de Germán García Cardona comme ami et aficionado de la Fiesta Brava, ce n'est pas un travail facile…
Le temps suit sa course implacable et je continue d'observer de près non plus seulement le grand aficionado, sinon le professionnel : médecin vétérinaire zootechnicien, chirurgien dédié à sa spécialité de chats et chiens. Mais derrière lui, le gladiateur, capable de partager le temps entre sa profession et sa passion pour la fiesta brava, qui l'a amené de tienta en tienta à toutes les ganaderías sur la Côte Atlantique, de notre belle patrie géographique.
En qualité d'aficionado pratiquant, je l'ai vu agir avec ce que l'on appelle les "sobrados" pour ces courageux pratiquants qui prétendent démontrer leurs connaissances et leurs habilités. A cette époque il commença à porter un appareil photo, avec laquelle peu à peu il démontra aussi un talent pour capturer le moment précis d'une lance, d'un coup de corne ou pour une simple carte postale.
German dispose aussi d'une vidéothèque taurine de valeur obtenue avec l'effort de son inestimable "aficíon" et avec l'appui d'amis qui connaissaient le désir plonger plus profond chaque jour dans le monde du taureau de combat.
J'ai connu ses qualités de taxidermiste quand je me suis surpris à le voir empailler quasiment à la perfection les têtes des jeunes taureaux de mon élevage qui combattaient dans l'arène de Carthagène des Indes, à mes débuts comme ganadero, lieu dans lequel se trouvent des exhibitions.
Avant 1997, j'ai appris que Germán avait empaillé la tête du premier jeune taureau que je combattis comme ganadero, à la Pace de Toros "Cañaveralejo" de la ville de Cali, en mémoire de notre cher et inoubliable Carlos Borráez.
En plus de tout, j'eu la chance que ce soit Germán García mon ami et grand taxidermiste, qui reconstruit grâce à son travail "Ramito", ce courageux semental importé d'Espagne depuis la ganaderia de Cebada Gago, qui est mort d'une chute dûe à une jupe très haute dans les terres de ma ganaderia à Bogota. Et quand je dis reconstruire, je le dis pour tous les efforts qu'il a faits pour ne pas endommager la peau du taureau, celle-ci avait été très mal coupée; mais grâce à son expérience, cette belle tête repose dans le salon de ma maison, vivante, expressive et imposante.
Cet homme continue de travailler la taxidermie, il empaille aussi des têtes des taureaux de la ganadería "Las Ventas Del Expíritu Santo" combattus à Cali et Médellin en 1998. Et pour le bonheur de ceux qui comme nous le connaissons et l'apprécions, nous le voyons encore plus plus prêt à affronter la vie après avoir souffert de deux infarctus.
Quel croyant. Accroché à la vie, quel désir de surpassement, quel talent, quelles mains prodigieuses…Maintenant Dieu veut que tous les amateurs de la fiesta brava nous puissions admirer le tavail qu'il a débuté en 1994. Pouvoir voir ces magnifiques oeuvres en bronze, matériel dénommé "la chair des immortels", comme la Cacerina de Medellin et les petits formats qu'il a exhibés en Colombie, Espagne, France. Etats-Unis et Japon, entre autres.
En guise de conclusion, je veux dire que je connais de German García toutes ses facettes taurines, car j'ai suivi de très près, en dépit de la distance géographique, tous les travaux, les tristesses et les joies de ce qu'est et signifie la fiesta brava pour ce grand colombien qui est orgueilleux de l'être, et en qui se conjuguent toutes les qualités ainsi que celles d'un vrai aficionado.
A Medellin, ville d'amateurs fervents, il tiendra au printemps 2000, une spectaculaire exposition de rejoneo comme apéritif de ce que sera un nouveau millénaire taurin. Pourront mourir des taureaux et aussi mourront des toreros, mais la fiesta brava continuera d'autant plus fort si se cultivent des aficionados comme celui dont je vous ai parlé Germán García Cardona.

César Rincón



Découvrez les bronzes de Germán García Cardona ...


 Arrancado el burladero - Cliquer pour plus d'infos ou commander...

 Toro en el bebero - Cliquer pour plus d'infos ou commander...

 Caballo para Banderillas al Quiebro - Cliquer pour plus d'infos ou commander...

 Caballo Colorado - Cliquer pour plus d'infos ou commander...

 Caballo para Rejoneo - Cliquer pour plus d'infos ou commander...

 Toro encelando en el capote - Cliquer pour plus d'infos ou commander...

 Toro cayendo arrodillado - Cliquer pour plus d'infos ou commander...

 El Combate - Cliquer pour plus d'infos ou commander...







photo
 
       
 
     
Email : info@german-garcia.com
Web : http://www.german-garcia.com
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact