Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
Temporada
 

Corrida 
Formelle
Date
Dimanche - 02/04/06 à 16:00
Ville
VERGEZE
Arènes de VERGEZE
Arènes de VERGEZE
Ganaderias :  
ANDRÉS MORENO (3)
YONNET Héritiers de Christophe (3)
YONNET Héritiers de Christophe YONNET Héritiers de Christophe
GUILLERMO ALBÁN
GUILLERMO ALBÁN
MARC SERRANO
MARC SERRANO
EMILIO LASERNA
EMILIO LASERNA
 
 
 
Le matador de toros français Marc Serrano a coupé l'unique oreille de la corrida qui s'est déroulée ce dimanche, en fin d'après-midi, dans les arènes de Vergèze (Gard), face au cinquième exemplaire porteur du fer des héritiers de Christophe Yonnet. La placita gardoise a enregistré deux-tiers d'entrée pour cette course qui s'est déroulée par un temps chaud et ensoleillé, excepté pour les spectateurs qui avaient pris place côté ombre.

Le cartel, franco-hispano-équatorien, réunissait au cartel Guillermo Albán, Marc Serrano et Emilio Laserna, opposés à trois toros de Andrés Moreno (1er, 2e et 6e) et trois exemplaires des héritiers de Christophe Yonnet (3e, 4e et 5e), inégalement présentés (les Andrés Moreno manquant singulièrement de morphologie, le 1er exemplaire se brisant la corne droite contre un burladero ; ceux de Christophe Yonnet, mieux faits), mansos et faibles (notamment les Andrés Moreno ; 1er, invalide), donnant un jeu médiocre (plus maniables les 2e et 4e exemplaires).

Guillermo Albán a écouté un silence face au premier toro de la corrida puis a effectué une vuelta après sonnerie d'un avis à l'arrastre du quatrième exemplaire. Le torero équatorien a hérité d'un premier adversaire, totalement diminué après un choc contre un burladero, qui plus est, de présentation insignifiante. Face à son invalidité, Albán n'a pas eu d'autre choix que celui d'abréger. Lors de sa seconde prestation, le torero sud-américain a fait preuve d'un engagement total, lors d'une faena variée, conclue par quelques manoletinas à genoux. Après une bonne lame, la présidence n'a pas pris en compte la pétition d'oreille.

Marc Serrano a effectué une vuelta à l'issue de sa première faena puis a coupé l'oreille du cinquième toro de la course après sonnerie d'un avis. Le torero nîmois a réalisé les meilleurs gestes de l'après-midi, se faisant injustement voler une oreille lors de sa première prestation en dépit d'une pétition majoritaire ! Serrano a finalement remporté le seul trophée de la journée lors de sa seconde faena, très engagée, face à l'exemplaire de Christophe Yonnet. Plus régulier dans sa réussite avec l'épée, Marc a bien négocié cette course à pièges.

Emilio Laserna a écouté un silence à l'issue de ses deux combats ; le premier étant assorti par la sonnerie d'un avis. Le torero murciano, sacré matador de toros dans ces arènes, a souffert lors de cette course du fait de son manque de bagage et de rodage. Pris de façon spectaculaire par le sixième exemplaire lors de la réception de cape, Laserna a évité la blessure par miracle après avoir été suspendu à la corne du toro pendant d'interminables secondes. Pantalon entièrement déchiré – compensé par la suite par un short en jean –, Emilio a poursuivi son combat avec un mérite renouvelé, sans toutefois pouvoir convaincre.



Fiche technique de la corrida

Source : Jacques Massip.


Arènes de VERGÈZE. Dimanche 2 avril 2006. 16 h 00.

Corrida. Temps chaud et ensoleillé (trop frais côté ombre). 2/3 entrée.


3 toros de (1er, 2e et 6e),

&

3 toros des héritiers de Christophe YONNET (3e, 4e et 5e), inégalement présentés (les Andrés Moreno manquant singulièrement de morphologie, le 1er exemplaire se brisant la corne droite contre un burladero ; ceux de Christophe Yonnet, mieux faits), mansos et faibles (notamment les Andrés Moreno ; 1er, invalide), donnant un jeu médiocre (plus maniables les 2e et 4e exemplaires),

pour


Guillermo ALBÁN (violet & or) : silence – 1 avis et vuelta.

Marc SERRANO (aurum & or) : vuelta – 1 avis et 1 oreille.

Emilio LASERNA (bleu marine & or) : 1 avis et silence – silence.


Président : M. Claude Bellot.


Remarques :

Guillermo Albán se présentait à Vergèze.

Marc Serrano effectuait sa présentation en qualité de matador de toros à Vergèze.

Marc Serrano a dédié le 2e toro à Jean Biondi et Camille Martinion, organisateurs de cette corrida.


Reseña des toros de Andrés Moreno & Christophe Yonnet :

1.Cascabel, n°7, 470 kg, né en avril 2002 (A.M.).

2.Limoncito, n°14, 470 kg, né en avril 2002 (A.M.).

3.Africano, n°3, 500 kg, né en novembre 2001 (C.Y.).

4.Canadienae, n°23, 500 kg, né en décembre 2000 (C.Y.).

5.Araliano, n°14, 520 kg, né en novembre 2001 (C.Y.).

6.Cantador, n°2, 460 kg, né en avril 2002 (A.M.).



La chronique de Jacques Massip

Ce dimanche 2 avril 2006, à Vergèze, temps trop chaud au soleil, trop frais à l'ombre ; les aficionados venus nombreux furent soumis au contraste thermique.

Les toreros, eux aussi, eurent à subir un autre contraste, celui des ganaderías concernées ce jour.

Chacun des maestros reçut donc un Andrés Moreno et un Christophe Yonnet.

En foulant le sable des arènes de Vergèze, Guillermo Albán, Marc Serrano et Emilio Laserna ouvrirent la temporada du sud-est du toro adulte.

Les difficultés qu'ils rencontrèrent, car il y en eut, furent bien différentes selon leur opposant.

Globalement, les Andrés Moreno se présentèrent avec bien peu de muscles et de cornes. Leur faiblesse demanda plus de secours que de recours de la part des toreros. Cela ne signifie pas une absence de danger ; Laserna, longtemps pendant par la taleguilla à la corne de son chétif adversaire, pourrait en témoigner.

Les Christophe Yonnet, de plus belle apparence, étaient attendus compliqués et ils le confirmèrent. Les matadors ne bénéficièrent donc pas de conditions très favorables.

C'est Marc Serrano qui, avec une vuelta et une oreille, obtint le meilleur résultat. Le Nîmois justifie sa progression. L'épée l'avait privé, l'an passé, de plusieurs trophées. Ce problème paraît résolu, ce qui l'autorise à des ambitions légitimes.

Albán fit preuve de métier et d'envie. Nous oublierons son premier toro, totalement inexistant. Son second, par contre, un Christophe Yonnet, sans un pinchazo, aurait pu lui valoir une oreille, convertie en la circonstance en vuelta.

Par deux fois, Laserna, à l'issue de ses deux prestations, ne put obtenir que des applaudissements. Mis en difficulté et même en péril plusieurs fois, il n'abdiqua pas sans pouvoir transformer toutefois ses intentions en réussite.

Vergèze a ouvert les chiqueros des plazas du sud-est ; la temporada 2006 est lancée. Soyons vigilants à ce qu'il en soit soit ainsi encore pour les années à venir.

Jacques MASSIP



Lire les autres "REGARD"





Vidéo PC
Le reportage sur la corrida- (32,3 Mo)

 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact